Forteresse de Pierre Noire: Hostiles

Deuxième partie de ce projet (pas la dernière puisqu’une extension vient d’être annoncée), qui m’aura pris pas mal de temps. Mais vu qu’on arrive déjà à le sortir régulièrement ça en valait la peine. Un mois de taf pour neuf persos, quinze jours pour les trente cinq méchants, le ratio n’est pas équilibré mais je vais pas pousser le boulot de la même manière sur du troufions que sur un solo.

Une bonne tripotée de méchants qui rejoignent gaiement le projet ruche, puisque la plupart de ces affreux possèdent des stats dans les systèmes Necro, Killteam et Dark Heresy. Je le répèterai jamais assez, si je peux réutiliser du matos je suis vraiment emballé.

J’ai profité de la fin du projet pour faire les socles, un petit graphisme rapide qui rappelle le thème du jeu mais discrètement, un poil de texture et c’est plié. pour la technique, je suis retourné au taylorisme de la fig pour l’efficacité et la cohérence. Le niveau de détail et de complexité est directement impacté par la taille des groupes, mais en règles générales je m’en tiens à une couche de base (plus ou moins opaque), un lavis d’ombrage puis un voire deux éclaircissements. En s’y tenant ça permet d’éviter de passer trop de temps sur la masse. Je me suis permis de pousser un peu plus sur les petits groupes et sur le boss, afin de souligner en quelques sortes leur originalité.

Premier groupe de Gardes Renégats. Je pense que j’attendais ce genre de figs depuis des années, j’ai toujours été perturbé par le fait qu’il n’y ait que les SMC de dispo, puis les Démons, alors que de mon point de vue les Renégats et autre humain hérétiques devraient être pléthore. Je me suis demandé si je voulais en faire des Cadiens, mais leur matos ne convient pas. Au final je suis assez proche du schéma officiel, mais tout est légèrement décalé. J’ai du me faire violence pour ne pas traiter les bout de tissus (foulards, capes, etc) en rouge comme mon instinct le hurlait, mais au final ça change un peu avec cet orange marronnasse.

La deuxième escouade, comme j’ai une sainte horreur des doublons, chaque fig à été plus ou moins convertie. C’est pas du repositionnement total mais ça me permet de pioncer tranquille. Au passage j’ai collé un ptit foulard en GS aux deux seuls qui avaient le visage  découvert, ça perturbait un peu mes TOCs. Pour les couleurs j’ai juste inversé celles des fringues (le vestes et pantalons). Les modifs de matos passent crème pour BSF, et ça me fera plus d’options pour Necro.

Les Cultistes Negavolt, parmi les pires figs à peindre des derniers mois (en pourtant j’en peins de la me***). Je déteste bosser tout ces câbles. Après on est forcé d’admettre qu’ils (et elles) ont de la gueule quand même. J’ai repris les tissus orange pour unifier la faction Chaos. Les peaux malade on reçues des glacis subtil de gris verdâtre avant de retoucher les plugs et les cicatrices avec quelques lavis/glacis de Carroburg Crimson.

Les Ur-Ghuls, terme barbare dont personne autour de la table n’arrive à se souvenir. Là je me suis régalé, on est dans le registre des animaux, on peut bosser un peu plus librement ses zones, l’aléatoire permet même des rendus convainquant. Peau blanchâtre violacé et taches bleu nuit, j’ai emprunté l’idée à un collègue receleur de ptits bonhommes (une de ces personnes à qui je dois l’état de mon compte en banque (et ouais je refuse toute responsabilité dans cette affaire)).

Les Bourdons Broches, les Ronronnements Fuseaux, ok cette fois je vois pas la trad même si je saisi le sens, les Spindle Drones. Les seul natifs de la forteresse (j’espère que GW a prévu de creuser le concept plus tard). Je suis pas fan du côté high tech (on reste dans le quarante et unième millénaire bordel), du coup j’ai voulu leur donner un coté archaïque en traitant un vieux bronze (le pot de Nihilak était pas loin). Un internaute à fait ma journée en me disant que ça leur donnaient un aspect qui faisait référence a Jules Vernes, merci à lui.

Les Hommes Bêtes du Chaos, j’aime bien mais je suis un peu déçu qu’il soient ré affiliés au méchants. C’est pas exclusif mais je kiffe bien l’idée de régiments d’hommes bêtes loyalistes. Pour les couleurs j’ai repris le schéma des Renégats en jouant avec la peau pour ramener un peu de chaleur, et j’ai forcé les éclaircissement des « visages » pour focaliser le regard dessus.

Les Psykers Non Assermentés, de superbes modèles qui justifient à eux seuls l’achat de la boîte (bon le jeu est cool aussi…). Nan mais regardez moi ces cas d’hydrocéphalie à faire pâlir d’envie un compositeur teenager! J’ai un peu repris les tissus de base mais j’ai intégré le rouge pour souligner le caractère spécifique de ces gros tarés. Toujours les peaux malades avec lesquelles j’aime de plus en plus jouer (ce n’est pas sale) en ajoutant de plus en plus de violet pâle et de bleu profond.

Et les gros steaks de la bande, Obsidius Mallex et ses lieutenants Space Marines du Chaos. J’aime bien le fait qu’il n’y en ait que trois, ça leur rend un peu leur caractère impressionnant (même si on est d’accord pour dire que leurs stats sont un peu lèg’). Je suis resté sur la Black Legion pour coller au fluff, et j’ai repris le rouge des Psykers pour les détacher des troupes. J’étais pas chaud de me refarcir du SM, mais au final je me suis fait plais’ à tester de nouveaux types de métaux et à bosser le noir (toujours particulier à aborder). Le boss à reçu un traitement proche des héros, et j’ai mis une certaine emphase sur son visage grimaçant. Je regrette un peu de lui avoir laissé son plumeau sur la tronche, mais je me suis par contre amusé sur son marteau, et on peu même apercevoir une de mes rares tentatives d’OSL (ce truc m’angoisse plus que de raison).

Bon ça fait un bon run dont je suis pas mécontent puisqu’on l’a déjà sorti trois fois, ça nous fait un jeu pour l’hiver (pis c’est vrai que c’est ça qui me manque des jeux). Côté mécanique on est déjà à deux bastions, en instance d’en faire un troisième. Le jeu nous paraît un peu facile, mais en même temps après KDM, ça fait pas de mal de pas se taper trois fracture de l’intellect à chaque décision sous peine de mort atroce et punitive te forçant à recommencer un campagne de deux mois. Ça peut être aussi sympa de sortir une boîte pour pousser un peu de la figs en coop, sans que ce soit aussi infantilisant qu’un Zombicide. Au niveau règles il y’a du très bon d’ailleurs. Diviser une mission en plusieurs étapes est assez malin, on alterne combat et événement, et ça permet de poser une map à chaque baston. C’est assez varié pour appréhender le système avant de se taper les « raids ». L’IA est selon moi assez bien foutue, avec un système aléatoire mais sensiblement conditionné par un script malin, et chaque groupe d’hostiles possède ses propres comportements. Les héros ne semblent par contre pas très équilibrés, mais on s’en branle on a pris les plus balaises direct (méfiez des nabots bordel).

Bon pour la suite j’hésite, Necro, le Projet Donjon, Killteam, mon carton d’extensions KDM, j’me tâte pas mal…

Ol Choosin Ad

 

12 réflexions sur “Forteresse de Pierre Noire: Hostiles

  1. Bah pour juste « une couche de base (plus ou moins opaque), un lavis d’ombrage puis un voire deux éclaircissements », c’est carrément joli, faut peut-être que je revoie ma propre méthode de peinture ^^
    Entièrement d’accord pour les gardes renégats, l’arrivée des cultistes puis des gardes a crédibilisé un peu le chaos qui n’avait jusque là corrompu que les SM…

    J’aime

    • Merci beaucoup. Au bout d’un moment la progression en peinture consiste parfois non plus à améliorer son rendu mais à produire le même en prenant moins de temps. Et ouais, j’espère voire plus de Chaos hors SM!

      J’aime

    • Pas de profils officiel, mais les Renégats font de parfaits Cultistes. Merci au passage. Pour les socles, je base le tout en noir, puis je fais le petit freehand avant d’appliquer un peu de peinture texturée GW (astromachin gris), puis un jus noir et un brush gris clair.

      J’aime

  2. Ton taf est vraiment excellent. Une très belle maitrise de la peinture pour un rendu vraiment agréable à l’oeil . Et tu as l’air d’avoir un rendement très impressionnant qui plus est.
    Une bonne découvert ton blog. Je vais le suivre avec attention.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s